Projet Barrage 4

Floating Pixel

par

Serge Ecker & Giacomo Piovan

Giacomo Piovan a suivi une formation de designer de produits au Politecnico di Milano et a obtenu un diplôme de design social (Master in Design) à l'Académie de design d'Eindhoven. Fasciné par la technologie et la durabilité, l'essence de sa pratique réside dans la collaboration avec les partenaires sociaux par le biais d'une approche participative.


Formé à l’image numérique et aux effets spéciaux, Serge Ecker, né en 1982 à Eschsur-Alzette, s’intéresse à la représentation du réel à travers le prisme des nouvelles technologies : logiciels de recomposition d’espaces, images de géolocalisation, imprimantes 3D sont les outils de ce néo-sculpteur de l’espace et de la forme architecturale.

L'idée est de créer un espace flottant « entre deux » analogique/numérique. Une plateforme à usages multiples pour se cacher des drones/observations par satellite avec une voûte de "camouflage" ressemblant à un pixel d'erreur vu d’en haut ; un pixel rebelle qui "saute" d'un habitat naturel à un autre. Ce "toit" pixélisé servira également de protection solaire en pleine eau pour les artistes/ musiciens/ acteurs.

Lorsqu'il n'est pas utilisé par les artistes, le public peut ressentir l'effet de flottement grâce au mouvement rythmique des vagues et apprécier le paysage impressionnant de la vallée de la Sûre depuis un point de la rivière autrement inaccessible.


La densité et la coloration des pixels seront tirées d'images satellites telles que Google Maps et geoportail.lu et colorées avec des couleurs végétales générées pendant des ateliers.

Le matériel proviendra de centres de recyclage situés à proximité, de cadeaux des habitants de la

région (p.ex. linge de maison, draps de lit...) et de magasins locaux. Afin d'impliquer le public, le duo

organisera un processus de construction collectif participatif et guidé, ainsi qu'un atelier de coloriage

textile pour réaliser la canopée.


L'événement final du festival sera un démontage participatif complet du radeau avec recyclage ou upcycling complet de tous les éléments, à l'exception de la canopée, qui sera conservée pour des expositions et un usage ultérieur.

1/1