top of page

En aval du pont de Kaundorf

Aquacanta

par

d-o-t-s (FR/IT)

Avec Aquacanta, le duo d-o-t-s (Laura Drouet, Olivier Lacrouts, FR/IT) propose de prêter attention aux diverses histoires qu'une étendue d'eau manifeste ou cache. Composé de deux parties (1. une série de sculptures sonores interactives ; 2. une publication numérique), le projet prend l'environnement de la rivière Sûre, au Luxembourg, comme point de départ d'une réflexion sur l'eau en tant que dépositaire de récits originaux et de diverses manières d'habiter le paysage.


Installée sur les berges de la rivière, la série de sculptures sonores - développée en collaboration avec l'artiste français Hadrien Vénat - sollicite l'attention et l'engagement poétique des passants qui sont invités à s'approcher et à écouter l'eau par le biais des objets proposés. La forme et le mode d'interaction de chaque dispositif suggèrent une manière différente d'écouter la voix de la rivière.


La publication numérique qui accompagne l'installation invite le public à aller plus loin avec des récits mêlant réalité et fiction. Nourris de conversations avec des spécialistes de différents domaines, les récits et entretiens qui composent la publication sont pensés comme des témoignages écrits des différentes relations - perdues, actuelles et futures - que les humains et les non-humains peuvent établir avec une étendue d'eau.

Méthode et atelier de création d'histoires


Les histoires sont circulaires par essence : en tant que biens communs immatériels, elles sont partagées et adaptées au fil des générations et sont de véritables leçons de résilience nécessitant peu d'appareils pour que leurs messages soient entendus. Avec Aquacanta, d-o-t-s adopte la pratique du storymaking comme moyen de produire et de distribuer de nouveaux récits qui engageront le public dans des conversations et des débats proactifs.


 À l'occasion de l'ouverture du festival WaterWalls, d-o-t-s propose un atelier de création d'histoires aux habitants du quartier et aux visiteurs. Pendant le processus d'écriture créative, les participants co-créeront une histoire qui mettra en lumière l'identité de la Sûre : de son histoire et sa géographie, aux infrastructures humaines et non-humaines construites sur la Sûre.

Fondé par Laura Drouet (FR) et Olivier Lacrouts (IT/FR), d-o-t-s est un studio nomade dédié à la recherche et au commissariat d’expositions. Les investigations du duo se concentrent sur les relations complexes que les communautés humaines établissent entre elles, avec d'autres animaux, plantes et paysages. Caractérisé par une approche participative et interdisciplinaire, le travail de d-o-t-s donne à lire, à faire et à voir. Leur projets récents et en cours incluent : l’exposition itinérante Plant Fever (Kunstgewerbemuseum Dresde – Allemagne, 27.04-03.11.2024) ; le livre Greenhouse Stories (Onomatopee – Hollande, 2023) ; le court métrage Stork Fiction (2023).

 www.studiodots.eu

@we_are_dots


Hadrien Vénat est un artiste basé en Charente. Fusionnant ses différents savoir-faire en matière d'alimentation, de céramique et de construction, il travaille à la fois sur des projets auto-initiés et en collaboration avec d'autres artistes, designers et performers. Il est le fondateur de Modern Garage (2022), un atelier dédié aux expérimentations architecturales, de design et céramiques qu'il a établi dans un ancien garage automobile dans le village de Saint-Christophe. Les expériences passées d'Hadrien incluent : directeur d'atelier de céramique à l'École Nationale Supérieure d'Art et de Design de Limoges (France, 2017-2022) ; responsable d'ateliers au Domaine de Boisbuchet (France, 2012-2017) ; artiste en résidence à El Taller de Radios Valencia (Espagne, 2016).

@venathadrien

Atelier d'écriture 

09.06.2024


XXX




« Aquacanta »

Conception : d-o-t-s | Laura Drouet, Olivier Lacrouts, Hadrien Vénat

Conçu dans le cadre de WaterWalls, Esch-sur-Sûre, 2024

Production : Esch(t)Kultur

Coordination : Services for Creatives

bottom of page