top of page

Camping Im Aal

Utopian Laundromat

par

La Bonneterie (BE)

Avec Utopian Laundromat, La Bonneterie réévalue l’acte du lavage du linge, habituellement dépendant d’une machine intelligente. Mais la machine est-elle réellement nécessaire ? Quand et comment cette tâche autrefois publique et commune est-elle devenue une tâche individuelle privée ? Leur installation introduit en réponse un nouveau système hybride de lavoir, fusionnant tradition et modernité., réconciliant la tâche domestique avec la sociabilité de l’être humain.


Au travers de cette installation émerge un espace commun, un lieu de vie polyvalent. Comme un lavomatique en pleine nature, il devient l'endroit idéal pour faire flotter des bateaux en bois, une aire de rencontre nocturne, un lieu pour se restaurer, se détendre, offrant une multitude de possibilités. Cet espace devient alors une sphère inclusive, fusionnant l'utile à l'agréable.


Ainsi, est instauré un espace autogéré, agissant comme un écosystème, permettant à l'homme de réapprendre le processus du lavage du linge, bien loin du simple clic sur un bouton. C'est une manière d'apprendre à faire autrement, une initiative de réconciliation entre la nature, les besoins techniques des humains et sa dimension sociale.

Fonctionnement


Au cœur de cette création, trône un système de trois bassins connectés. L'eau circule du propre au sale, du haut vers le bas, alors que le linge suit un parcours à contre-sens, du bas vers le haut, immergé dans les différents bassins. L'eau est ensuite filtrée dans un bassin principal avant d'être stockée dans une cuve annexe. Ce mécanisme enclenche une série d'étapes, où l'eau stockée passe par un chauffe-eau solaire et retourne aux bassins de lavage, créant ainsi un circuit court et autonome.


La Bonneterie ASBL, c’est avant tout un lieu. On y fabrique plein de trucs à base de bois et de métal, on se forme à différentes techniques suivant les intervenant.e.s, on répète, on y brasse de la bière, on imprime ou on floque des vêtements, par exemple. De ce lieu partent aussi des équipes hétéroclites qui vont accompagner des groupes de personnes, des associations, voir des institutions dans le but de mener des projets collectifs. Les équipes de La Bonneterie peuvent se retrouver à aider à la fabrication d’un espace de vie mobile, bloquer une rue pour en faire une rue piétonne, coordonner une marche spectacle ,etc. Ce n’est que quelques exemples de projets qui sont aussi variables que les compétences des personnes qui gravitent autour de La Bonneterie. Car ce qui compte avant tout chez nous, ce n’est pas la résultante du projet, mais la philosophie qui en découle.

www.labonneterie.be

La Bonneterie 

@labonneterieasbl

« Utopian Laundromat »

Conception : La Bonneterie 

Conçu dans le cadre de WaterWalls, Esch-sur-Sûre, 2024

Production : Esch(t)Kultur

Coordination : Services for Creatives

bottom of page